Sur quels critères choisir sa table de mixage ?

Vous êtes dans le domaine de la musique et vous envisagez d’acheter une table de mixage pour votre studio ? Sachez que le choix d’une console de mixage doit se faire de manière méticuleuse. Vous devez vous baser sur un certain nombre de critères afin de trouver la table de mixage répondant à vos  besoins. Les détails.

L’aspect général et la robustesse

En tant que professionnel de la musique, vous êtes habitué à utiliser une table de mixage. Ainsi, d’un seul coup d’œil, vous saurez s’il s’agit d’un matériel de qualité ou d’un modèle bon marché. Cette première impression est très importante mais pour ne pas regretter votre choix, prenez en compte les détails. Vérifiez la qualité générale de la table de mixage pour savoir si elle est robuste ou non. Vous avez intérêt à trouver un matériel solide étant donné qu’il sera très sollicité en studio. Tournez les différents boutons de potentiomètre pour voir s’ils sont bien fixés et n’oubliez pas de tester le fadeur. Assurez-vous que les boutons sont bien espacés et que vos doigts auront assez de place lors de la manipulation de la console. Testez au maximum les composants physiques de la table de mixage pour mieux juger de sa qualité.

La praticité

Pour mieux choisir une table de mixage, misez sur la praticité. Évitez les modèles complexes car au final, ils peuvent vous freiner et entraver votre travail. Les plus classiques restent les modèles qui s’utilisent en position verticale. Toutefois,  pour vous faciliter la vie et pour être plus efficace, choisissez un modèle plus récent. En effet, les fabricants de consoles de mixage ne cessent d’innover les produits qu’ils proposent pour les rendre plus pratiques et plus performants. Les modèles de table les plus récents comprennent entre autres un écran d’affichage digital qui facilite le paramétrage. Quant aux boutons, ils sont rétroéclairés et ne posent aucun problème même lors d’une utilisation nocturne. Plusieurs fonctionnalités sont à découvrir avec les consoles de mixage récentes. Ces fonctionnalités sont totalement intuitives et vous n’aurez aucun mal à les dompter. Pour les périphériques comme les casques ou encore les micros, les tables de mixage de dernière génération intègre un système de réglage pour une utilisation optimale.

Le modèle

Maintenant que vous êtes au courant des principaux critères à privilégier pour choisir une table de mixage, vous pouvez choisir le modèle susceptible de répondre à vos besoins. Deux choix s’offrent à vous à savoir la console analogique et la console numérique. Si vous voulez d’un matériel basique, optez pour une table de mixage analogique. Cette console physique est équipée de plusieurs entrées et sorties. Les modèles les plus aboutis sont dotés des pré-amplis micro mais sachez que vous ne pouvez pas sauvegarder votre  travail sur un ordinateur avec une console analogique. Si vous avez besoin de cette option, tournez-vous plutôt vers une console numérique. Cette dernière permet de faire tout ce que vous ne pouvez réaliser avec une table de mixage analogique et bien plus encore. Vous pouvez également procéder à un traitement informatique des données et pour cela, il suffit de connecter la table de mixage à un ordinateur. Certes, vous voulez d’un matériel de qualité mais vous devez également vous attendre à dépenser une somme conséquente. La qualité n’est pas donnée et la console que vous prévoyez d’acheter sera utilisée en studio. Si vous voulez qu’elle dure dans les temps, choisissez un modèle de grande marque et respectez bien les conseils d’utilisation du matériel. Vos dépenses seront alors amorties dans les temps et votre studio sera équipé d’une table de mixage moderne et de qualité professionnelle. Grâce à un tel matériel, vous réaliserez facilement un travail de maître.

Matériel de mixage analogique ou numérique ?
Les caractéristiques d’un bon casque DJ