Matériel de mixage analogique ou numérique ?

La table du mixage est le principal matériel pour mixer de la musique. Mais faut-il choisir une table de mixage analogique ou numérique ? Les réponses à cette question seront abordées pour vous aider si vous êtes novice dans ce domaine.

Table de mixage : c’est quoi au juste ?

Une console de mixage est un appareil indispensable pour mélanger différentes sources sonores. L’utilisation d’une table de mixage permet de prendre le contrôle de la musique à enregistrer en studio ou à diffuser lors d’un concert. Le son obtenu en utilisant cet instrument est agréable à écouter. De plus, on peut y ajouter des effets.

En outre, une table de mixage aide dans l’ajustement des ondes sonores avant la transmission de ces dernières à un amplificateur ou autres instruments. Plus précisément, la console de mixage est équipée de plusieurs préamplificateurs.

On peut aussi écouter ce qu’on enregistre ou ce qu’on diffuse en temps réel avec une table de mixage. Bref, cet instrument est incontournable pour le traitement de sons. Voyons maintenant la différence entre les deux types de tables.

Table de mixage analogique

Les tables de mixage analogique sont très prisées par les musiciens exigeants qui aiment avoir du son de qualité. En effet, une console de mixage analogique permet d’obtenir du son réaliste. Vous pouvez également enregistrer directement le son des instruments de musique acoustiques avec une table de mixage analogique. À cet effet, le son obtenu est plus chaleureux surtout pour les instruments à vent.

Aujourd’hui, la console de mixage analogique est la plus utilisée dans le monde du mixage. Toutefois, il est nécessaire d’avoir des minimums de connaissance dans le domaine pour pouvoir ressortir un son de meilleure qualité. En plus, le prix à payer est moins onéreux qu’une table de mixage numérique.

Par contre, ce type de table ne permet pas d’enregistrer les réglages. Ainsi, il est nécessaire de faire des balances avant chaque utilisation. En ce qui concerne les effets, vous devez investir dans d’autres équipements.

Table de mixage numérique

La table de mixage numérique commence à avoir le vent en poupe en suivant la montée en puissance de la musique électronique. Elle est dotée de toutes les fonctionnalités d’une console de mixage analogique. Elle permet même de convertir l’analogique au numérique.

Le premier avantage des tables de mixage numérique réside dans le fait qu’elles facilitent le traitement du son avec un ordinateur. En effet, une table de mixage numérique est beaucoup plus pratique à cause de l’existence de divers types d’entrée (USB, MIDI, etc.). En plus, on peut sauvegarder les réglages. En outre, une console numérique contient des effets utiles pour le traitement des ondes sonores avant l’enregistrement ou la diffusion.

En revanche, certains professionnels affirment que le son obtenu est moins chaleureux qu’avec une table de mixage analogique. De plus, le prix à payer est beaucoup plus cher en raison de ses multiples avantages.

Alors, table de mixage analogique ou numérique ? Un bon ingénieur de son est capable d’associer ces deux types de tables de mixage. Il fera en sorte de mixer les instruments électroniques avec une table numérique et les instruments acoustiques avec une table analogique.

Si vous êtes novices dans le domaine, il est conseillé de commencer avec une table analogique. Le prix est plus accessible et cela vous permettrait de maitriser la base du mixage. Après, vous pouvez investir dans les tables de mixage numérique pour approfondir votre connaissance. Les professionnels dans le domaine affirment également que les tables numériques sont l’avenir du mixage.

En somme donc, il vaut mieux commencer avec des tables analogiques et maitriser par la suite les tables numériques pour pouvoir combiner les deux.

Les caractéristiques d’un bon casque DJ
Sur quels critères choisir sa table de mixage ?