Les caractéristiques d’un bon casque DJ

Lors d’une soirée discothèque, un spectacle ou un concert, le DJ détient pour objectif de faire danser tout le monde. Son objectif est d’animer la fête en passant toutes sortes de musique sans interruption lors d’un événement. Ce professionnel doit avant tout avoir le savoir-faire et le talent en deejaying. Seulement, il doit connaître toutes les variétés musiques de toutes les générations pour pouvoir donner de l’ambiance quel que soit son public. Mais le travail de DJ ne dépend pas uniquement de ses compétences, il doit aussi posséder les bons matériels. Le deejaying requiert l’utilisation d’une table et logiciel de mixage, platines vinyles, samplers, effets son, groovebox, mais surtout un casque DJ.

Qu’est-ce qu’un casque DJ ?

Le casque pour DJ est un accessoire de deejaying indispensable pour le DJ. Il aide le professionnel à synchroniser le rythme et le tempo de deux différentes chansons. Il permet également d’écouter à l’avance la prochaine chanson qu’il va diffuser. Cette pré-écoute lui permet d’entendre le mixage qu’il a réalisé, les petites imperfections et d’ajouter des améliorations lorsque le morceau va passer. Les deejays affirment que les casques proposent une meilleure qualité de son, par rapport aux enceintes utilisées pour transmettre la musique dans la salle. Le casque offre un meilleur confort d’écoute dans la mesure où il camoufle tous les bruits extérieurs. Les écouteurs classiques ne permettent pas d’arrêter les sons environnants. Sans le casque DJ, le deejay aura du mal à entendre tous les détails de la chanson. De plus, les écouteurs intra-auriculaires sont très inconfortables et les DJs ne seront pas à l’aise pendant l’exécution de son travail.

L’importance d’un casque DJ de qualité

Pour un DJ, avoir un casque de qualité est indispensable. La plupart des deejays écoutent avec une seule oreille le casque et raccorde le disque en cours avec le prochain. Toutefois, cette pratique n’est pas toujours possible. Parfois, les enceintes utilisées dans les grandes soirées ou les grands concerts sont très performantes. De ce fait, l’expert aura des difficultés à écouter le morceau qu’il envisage de passer prochainement. C’est pourquoi choisir un casque DJ performant qui peut isoler de tous les bruits extérieurs est primordial. Parfois, les enceintes utilisées dans les grandes soirées ou les grands concerts sont très performantes. L’accessoire doit aussi disposer d’une réponse en fréquence de 20 Hz à 20 000 Hz. Le casque permettra donc de jouer tous les sons audibles par l’oreille humaine. En dessus ou dessous de cette fréquence, les sons graves et aigus ne seront pas perceptibles par l’homme.

Les conseils pour bien choisir son casque DJ

Pour réussir un mix, le deejay doit se concentrer et éviter d’être perturbé par son environnement externe. C’est son casque qui va l’aider à mener à bien le jeu. Pour cela, il doit se focaliser sur le son de la basse. Ainsi, les casques conçus pour les deejays disposent un son puissant avec basse profonde. Le casque l’aide à effectuer les réglages et les configurations de toutes les autres fréquences. Le spectacle d’un DJ peut durer plusieurs heures. Il faut alors opter pour un casque léger doté d’oreillettes confortables et sans fil. Les casques avec oreillettes en mousse sont recommandés pour s’assurer un confort optimal. Pour un maître du son, avoir un casque muni d’une bonne isolation sonore est fondamental. Cela signifie que le dispositif ne présente pas d’ouverture. Être deejay, c’est aussi faire le tour du monde. Ses instruments de deejaying seront alors trimbalés dans tous ses déplacements. Il va falloir choisir un casque DJ qui puisse résister aux chocs. Pour joindre l’utilisation pratique et agréable, les écouteurs pivotants sont à privilégier. Cette option facilite l’enlèvement rapide d’un écouteur lors du mixage. Il existe également des casques pliables dont les câbles sont détachables pour faciliter leur transport.

Matériel de mixage analogique ou numérique ?
Sur quels critères choisir sa table de mixage ?