Quelle guitare acoustique choisir ?

Choisir sa guitare acoustique, que l’on soit néophyte ou un simple amateur, n’est certainement pas une mince affaire. Pour cause, les offres actuelles se démultiplient et les modèles ne cessent d’envahir le marché. Pour éviter les mauvaises surprises, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Tout d’abord, vous devez effectuer un bilan d’ordre personnel afin de déterminer votre niveau en pratique, vos goûts musicaux ainsi que vos exigences et vos besoins. Sans oublier de tenir compte de votre budget. Grâce à ces options, vous aurez la possibilité de choisir votre guitare acoustique dans les meilleures conditions.

Guitare classique ou guitare acoustique pour débuter ?

Vous venez de débuter à jouer de la guitare sur un blog guitare ? En effet, la plupart des néophytes qui débutent sur un site sur la guitare s’orientent vers une guitare classique plutôt qu’un modèle acoustique. En effet, ce type affiche une praticité indéniable sous les doigts en plus d’une prise en main facilitée et rapide. À la fois transportable et facile à utiliser, la guitare classique est disponible à petit prix. Donc, celui-ci convient généralement à ceux qui ont le portefeuille serré.  Par ailleurs, la différence entre une guitare classique et un type acoustique réside sur la taille, le son et la forme. Aussi, la qualité en ce qui concerne les différentes variations n’est certainement pas identique.

Chaque type dispose de sa propre personnalité physique, prise en main et résonance. Certes, le premier modèle bénéficie d’un son très doux, chaleureux et intimiste, cependant, la guitare acoustique a tout pour plaire. En plus de proposer un son plus puissant et métallique, vous pouvez le jouer à doigt picking à l’instar du médiator. Grâce à cela, il peut s’adapter, quel que soit le style de musique. Cliquez ce lien pour de plus amples informations sur choisir sa guitare.

Les critères de choix d’une guitare acoustique

Pour choisir une guitare adaptée à vos besoins et surtout à votre utilisation, il convient de prendre en compte de certains critères. De prime abord, vous devez bien choisir sa manche. Pour assurer votre confort, il est indéniable que la manche s’harmonise complètement ave la taille de votre main. Il faut noter que la manche d’une guitare classique est beaucoup plus étendue que celui d’une guitare acoustique. Côté corde, la corde adaptée pour une guitare classique est le modèle métal. Voilà pourquoi, on le surnomme acoustique à cordes métal. La sensation du son et de jeu est au rendez-vous avec ces cordes.

En réalité, les guitares folks ou acoustiques adoptant des cordes en métal sont presque semblables aux guitares à modèle électrique. Autrement dit, ces dernières sont beaucoup plus minces et tranchantes sur les doigts. En ce qui concerne le choix de son, ce critère dépend en grande partie en fonction du type de musique que vous souhaitez jouer et écouter. Enfin, ne négligez pas le prix de votre guitare passion avant de vous lancer dans l’achat sur le site de guitare. Certains modèles sont accessibles à petit prix alors que leur qualité est irréprochable.

Quelle forme de guitare acoustique choisir ?

A présent, les guitares acoustiques ou folks se déclinent sous d’innombrables formes et tailles. On distingue ainsi la forme dreadnought, la plus courante et qui se distingue notamment par sa capacité d’être polyvalente sur de nombreux styles musicaux. Cette forme propose en effet un équilibre indéniable en termes de poids tout en affichant un confort d’usage sans faille même pour les débutants. Quant à la forme jumbo, cette passion guitare bénéficie d’importantes dimensions avec une sonorité beaucoup plus forte et des graves extrêmement profonds. Pour ce qui est de la forme Parlor, celle-ci est la plus plébiscitée des musiciens discrets. Grâce à son style vintage, cette guitare promet un son à la fois riche et parfaitement clair.