Combien fonctionne une lumière noire ?

Il existe de nombreux évènements organisés dans le Monde, surtout dans le domaine de l’art. L’exposition d’art en fait partie, il permet à l’artiste de montrer ses œuvres. L’organisation d’une exposition d’art nécessite beaucoup d’attention comme une place calme, du matériel efficace pour l’équilibre de la lumière, comme une lumière noire. Celle-ci est utilisée dans différents domaines, mais essentiellement en médecine, en art et divertissement. De quoi s’agit-il exactement ? Comment fonctionne cette lumière ? Quels sont les effets de cette lumière ? Ces lumières sont-elles indispensables ?  Comment se procurer ces lumières noires ?

Description de la lumière noire

La lumière noire ou lumière de Wood, créée au XIXe siècle est une lumière émise par une ampoule. Celle-ci vire au violet au moment de son utilisation, et l’œil humain la perçoit plutôt en bleu violacé. Cette lumière possède une longueur d’onde de 4O5 nm, elle est proche de la lumière ultraviolet ou UV. Cette source est généralement absorbée ou réémise en lumière visible. La substance fluorescente artificielle ou naturelle à l’exemple du corail aide à ressortir la lumière noire. La lumière de Wood à une particularité, qui est sa richesse en oxydes de nickel. Cette lumière ne laisse passer que les UV en majorité de type A (longueur d’onde entre 400 à 315 nanomètre). La lumière noire est utilisée dans différents domaines : curative, esthétique, et social. Elle doit être généralement alimentée par une source pour qu’elle soit active comme l’électricité, l’énergie solaire, ou des groupes électrogène.

Les lieux d’utilisation de ces lumières

La lumière noire est utilisée à différentes fins comme pour une soirée, à titre de décoration grâce à leurs effets esthétiques. Elles sont aussi utilisées dans les banques par des petites lampes à lumière noire, pour détecter les faux billets. La lumière est très importante dans le domaine médicale : en chimie analytique, en ophtalmologie, en dermatologie, en médecine légale et en toxicologie. Elle est aussi utilisée pour le diagnostic de diverses pathologies, mais surtout pour des maladies oculaires et des maladies dermatologiques. Elle constitue un élément majeur de l’art et du divertissement, afin de créer une ambiance lumineuse et de rendre l’ambiance mystérieuse. On retrouve également la lumière noire dans les spectacles, dans les boîtes de nuit, dans les expositions d’art….On trouve la lumière noire un peu partout, elle peut être avantageuse, mais peut aussi causer des effets néfastes.

Les inconvénients de l’utilisation de la lumière noire et prix sur le marché

Toute bonne chose utilisée de façon abusive génère des effets non désirables. La lumière noire peut être nocive pour l’organisme dans le domaine de l’ophtalmologie par exemple. Il faut une précaution, comme recouvrir la surface des lampes de fibre partielle absorbante, pour prévenir des risques de lésion oculaire. Il faut éviter de regarder la lumière pendant un temps prolongé pour éviter d’endommager le cristallin. L’usage prolongé de ces ampoules peut les faire éclater. il convient de ne les utiliser au maximum que quelques heures. Pour les fêtes, il est conseillé de privilégier d’autres sources lumineuses comme les lampe au mercure par exemple. On retrouve ces ampoules dans les boutiques ou facilement en ligne. Les vendeurs offrent des livraisons gratuites pour leurs produits, comme IBIZA LED-UVBAR Barre à LED UV 9 fois 3 Watt à 30 euros par exemple. Les prix varient selon la quantité nécessaire pour votre soirée, et la durée de l’utilisation. Par exemple, une lampe 36W UV lampe partie 12 pièces LED disco lumière d’effet d’éclairage pour évènement club partie qui durent environ 2 jours et 3 heures coûte  17,24 euros. Les modèles sont nombreux et au choix, il suffit de taper sur Internet pour trouver son bonheur.

Machine à vent, à mousse, à neige, à CO2, à bulles, à brouillard, à fumée : les générateurs d’ambiance
Pourquoi la boule à facettes reste une icône de la fête ?