Quels sont les différents formats de karaoké ?

Faire du sport, jouer, visiter de nouveaux endroits, et bien d’autres, permettent tous de se divertir. Faire du karaoké en famille, avec les amis ou collègues de travail est également un autre type d’amusement. Désormais accessible à tous, il faut considérer quelques critères pour en avoir de la qualité.

Karaoké, une petite historique

Originaire du Japon, le karaoké a été inventé lorsque les professionnels ont remarqué que les japonais chantent beaucoup sur fonds de musique. Aussi, ont-ils pensé à une machine qui jouerait des morceaux sans paroles mais lesquels le public pourrait accompagner de leur propre voix. Le karaoké est alors devenu la forme d’amusement la plus ancrée chez la jeunesse japonaise. Il s’est répandu en Asie et très vite a pris de l’envergure dans le monde entier. Parmi les types de divertissements les plus prisés, le karaoké s’invite à tous les évènements festifs, il n’y a rien de plus relaxant que de pousser la chansonnette. La famille se réunit une journée pour se détendre en chantant sur le karaoké. Une soirée entre amis se passe souvent en buvant, mangeant tout en chantant sur des airs de karaoké. Les collègues passent un agréable afterwork autour d’une table en chantant le karaoké. Avec un tel engouement, l’industrie du karaoké s’est agrandie. Les machines à karaoké sont de plus en plus sollicitées, et le format de karaoké est adapté en conséquence.

Divers supports possibles

Le principe du karaoké est de pouvoir accompagner la musique de fonds par la lecture des paroles sur un support visuel. Par conséquent, les logiciels de karaoké ainsi que des machines pour pouvoir les lire ont été développés. Les logiciels ont consécutivement transformé les ordinateurs en machine à karaoké. L’unité centrale permet de lire le fichier, l’écran serait le support d’affichage. D’autres accessoires sont nécessaires, pour mieux apprécier le son, des enceintes performantes, une table mixeur, et des microphones, le mieux sans fil. Il existe également des machines à karaoké, ce sont des appareils tout-en-un. Les kits karaoké comprennent un lecteur, mixeur et amplificateur. Ils ont parfois des écrans d’affichage sinon un téléviseur ferait l’affaire. Certains sont accompagnés de microphones et haut-parleurs. Il existe en outre d’autres options, et selon le format la machine à utiliser. Le karaoké DVD est compatible avec tous les lecteurs DVD, et les lecteurs multi-format. Il suffit de le raccorder à un microphone, un support visuel et un support audio, et le tour est joué. Pour stocker les chansons, d’ailleurs, il y a la clé USB ou le disque dur, le CD, et le DVD.

Formats existants diversifiés

Pour pouvoir apprécier le son en karaoké, il fallait d’abord élaborer des airs préenregistrés. Ensuite, plusieurs formats ont été mis à disposition de l’utilisateur. Les fichiers partition dont MIDI sont la transcription numérique de la partition d’une chanson. Parfois, ils sont accompagnés de paroles, ainsi le format LYRICS. Pour élaborer davantage ces fichiers partition, en passant par le KFN, le format KAR est un fichier avec des paroles normalisées, des indications supplémentaires pour mieux anticiper le texte aussi bien que des éléments graphiques. Certains de ces formats partitions ne sont compatibles qu’avec des logiciels spécifiques sur ordinateur. Il y a aussi le format sur CD, avec le développement du disque compact, le CD+G est devenu le format dominant pour les chansons de karaoké. Le CD+G contient généralement quelques chansons avec des graphiques qui apparaissent en tant que contenu vidéo. Toutefois, les CD ne peuvent contenir qu’un nombre très limité de chansons, et ne sont pas compatibles avec d’autres formats comme le MIDI. Aussi la technologie a-t-elle évoluée pour remédier à ce type de souci. A l’instar des fichiers son WMV, MP3 ou MP4, les fichiers karaoké peuvent désormais être stockés sur support amovibles, compatibles avec les logiciels de karaoké et lus sur des lecteurs de disque habituels. Les MP4 sont des formats vidéo que l’on peut aussi lire avec les lecteurs ou avec tout type de logiciels.

Comment choisir un micro pour karaoké ?
Qu’est ce que le karaoké cloud ?